Mes domaines d'activités :

Acousticien

Acousticien

Ayant conçu moi-même un grand nombre de studios ou m’étant associé à plusieurs reprises à des structures existantes, j’ai très vite été happé par cette science magicienne de l’acoustique et du design sonore des outils que j’utilisais ! J’ai donc appris auprès des plus grands, repris le chemin de l’école pour compléter ma formation dans les domaines de la physique et de l’acoustique. Aujourd’hui je suis particulièrement sensible à cet élément qui peut transcender ou gâcher la qualité d’un lieu de création. Je conçois environ 2 à 3 studios ou control-rooms par an.

Mon Approche

Je ne suis sans doute pas l'ingénieur acousticien le plus novateur de la planète mais je sais que mon expérience d’utilisateur est unique et fournie. Lorsque je prends un projet en charge, je l’aborde toujours comme s’il s’agissait de mon propre studio…

Rencontre autour de l'acoustique systémique

Leur rencontre a débouché sur une collaboration passionnante !

Patrick Thévenot, acousticien doté d’une grande sensibilité artistique et Pierre Jacquot, un ingénieur du son formé à l'acoustique ont conçu un projet unique basé sur une passion commune et leur plaisir évident à travailler en duo. Ils offrent désormais ensemble un service VIP de conception et de design acoustique destiné aux studios musicaux. Leurs expertises combinées, leurs qualités pédagogiques, leurs approches complémentaires et convergentes promettent une expérience dédiée et haut de gamme pour tous ceux qui cherchent à sublimer leur environnement acoustique.

La base de notre raisonnement commun : la notion d’acoustique systémique développée par Patrick :

En termes simples, l'acoustique classique concerne le traitement du son à l'intérieur des studios d'enregistrement, de mixage, de mastering, de production audiovisuelle ou de montage. Elle se concentre principalement sur des normes liées à différents types de productions, telles que la musique, la télévision ou les jeux vidéo Ces normes spécifient les performances sonores mesurables de la salle et des enceintes de monitoring, telles que le temps de réverbération (RT60), la réponse en fréquence et la disposition des enceintes.
D'un autre côté, l'acoustique systémique englobe des notions complémentaires et considère le résultat final en prenant en compte divers aspects : les enceintes électroacoustiques, leur interaction avec la salle, le positionnement des enceintes et du point d'écoute, ainsi que les besoins spécifiques liés au type de production et à la culture d'écoute. Cette approche intègre également des éléments plus ésotériques tels que la géobiologie, qui évalue l'influence de facteurs environnementaux tels que les champs électromagnétiques et la qualité de l'air et de l'eau. L'objectif est de créer un environnement sonore de qualité tout en minimisant la fatigue auditive.
L'approche systémique peut être appliquée à divers domaines tels que les studios d'enregistrement, les salles de spectacle, les lieux de bien-être et de développement personnel. La principale contrainte est de considérer tous ces éléments comme un système intégré dès le début du projet, car ils interagissent les uns avec les autres. Cette méthode peut permettre un mixage plus efficace et un résultat final de meilleure qualité.

Voici quelques-unes de leurs dernières réalisations et ils sont déjà à pied d’œuvre sur plusieurs projets qu’ils gèrent ensemble !

Contact